· 

Le journal de bord

Un outil intéressant à connaître : le journal de bord, ici dans une version proposée par le site redpsy. Pour quel usage ?

  • Préciser tout simplement ce qui se passe en vous. 
  • Aider à mieux se connaître. 
  • Préciser ce qui ne va pas et trouver une voie à suivre lorsque vous vivez quelque chose de malheureux. 
  • Préciser ce qui va bien et identifier la direction à poursuivre lorsque vous vivez quelque chose d'heureux. 
  • Préparer une rencontre avec une personne importante pour vous. 
  • Aide-mémoire où vous notez ce que vous découvrez sur vous. 

Le journal de bord est un outil qui permet de cerner ce qui se passe en vous. Pour l'utiliser, vous n'avez besoin que d'un papier et d'un crayon. 

Voici quelques suggestions concernant les façons d'utiliser le journalde bord. 

  1. Se préciser en formulant. 
    Le seul fait de s'arrêter et d'écrire ce que l'on ressent nous aide à le préciser. Ce que nous vivons devient plus clair et plus concret. Le journal est donc utile lorsque ce qui ce passe en vous est confus. Vous pouvez écrire comme si vous vous adressiez à une personne en qui vous avez confiance et à qui vous êtes à l'aise de vous confier. Cela permet aussi de préciser davantage ce qui se passe en vous et de mieux vous connaître. 

  2. Écrire à quelqu'un. 
    Si vous aviez quelque chose de très important pour vous à dire à quelqu'un, vous pouvez l'écrire dans votre journal avant de le faire 'en personne'. Vous pourrez alors demeurez attentif à vos réactions et vos émotions. Il sera plus facile de prendre le temps de vous arrêter pour bien sentir, vous pourrez alors mieux cerner ce que vous avez vraiment à lui dire. 

  3. Faire le point. 
    À tout moment, vous pouvez vous arrêter pour faire le point. Il suffit de vous demander: "qu'est-ce qui est important pour moi actuellement?". Il peut s'agir de ce qui vous ressentez, de ce qui vous préoccupe, de vos réactions à quelque chose qui vient de se passer, d'une chose que vous voudriez exprimer, etc. Cela vous permettra de voir plus clair en vous. 

  4. Consigner ses découvertes et ses observations. 
    Vous pouvez aussi inscrire dans votre journal les découvertes que vous faites sur vous-mêmes, des phrases qui vous ont fait réfléchir ou que vous aimez particulièrement, vos apprentissages de la vie, des faits lourds de sens qui vous sont arrivés et que vous ne voulez jamais oublier, etc.

Lundi à jeudi, de 10:00 à 17:00. Vendredi, de 10:00 à 12:30.

Standard :


Information, orientation & secrétariat administratif :

telephone

Information :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Organisme de formation soumis au contrôle pédagogique de l'Éducation Nationale. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 93.13.15892.13 par la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Code du Travail: art. L6352-12).


L'ANNUAIRE DES ANCIENS ÉTUDIANTS

Situation, actualité et activité des anciens étudiants de Praxisa.

Pour voir ce qu'ils font, pour voir ce que vous pouvez faire.

Voir l'annuaire.

LE "BDE" DE PRAXISA

Sur cette page Facebook dédiée et confidentielle, nos étudiants peuvent échanger entre eux,  avec les anciens et nous. Une page sécurisée, facile et très pratique. 

https://www.facebook.com/groups/BDEpraxisa/



Toutes les informations sur les activités de psychothérapie sur les sites officiels de FF2P et SNPPSY :