Questions-réponses sur les formations à distance.

Si vous ne trouvez pas ici réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez à demander un rappel d'un conseiller pédagogique ou à nous contacter.

Comment se présentent vos formations ?

Les cours se présentent sous la forme d'un enseignement à distance. Il comporte environ 700 pages pour le cours de psychologie de l'enfant, le double pour le cours de psychologie générale et vous sont envoyés sous la forme de quatre classeurs (voir le sommaire détaillé). Les classeurs de votre formation en psychologie se décomposent en livrets, chacun ponctué d'un devoir qui est envoyé à la correction et noté. Six travaux pratiques personnalisés vous sont également proposés : travaux d'expression libre et facultatifs, ils ne sont pas notés mais sont analysés et commentés par votre professeur. Ces travaux servent à confronter votre perception personnelle (opinion, expérience) à la théorie enseignée dans le cours.

Les relations avec les professeurs ?

Vous êtes en relation avec un professeur diplômé en psychologie. Ce professeur restera le même tout au long de votre formation et vous assistera, à votre demande, durant votre parcours d'études. Il corrige vos devoirs et analyse vos travaux pratiques personnalisés. En cas de difficulté dans votre formation en psychologie, nous organisons, dans les meilleurs délais, un rendez-vous téléphonique. Notre équipe utilise également tous les moyens de communication possibles (courrier, mail, Facebook, Skype) pour rendre votre parcours de formation plus efficace et pour que vous ne ressentiez pas l'isolement parfois inhérent à la formation à distance.

Le prix de la formation comprend-t-il tout ?

Le prix inclut le cours que vous recevez (les quatre classeurs) et les prestations pédagogiques qui l'accompagnent : correction des travaux, assistance téléphonique dédiée et illimitée pendant trois ans.

Comment m'inscrire ?

Demandez dès aujourd'hui votre documentation via le site praxisa.com ou contactez-nous par mail (contact@praxisa.com) ou par téléphone au 01 78 09 90 00. Un conseiller d'orientation vous aidera dans les démarches légales à suivre pour votre inscription. Vous souhaitez aller plus vite ? Rendez-vous alors sur la page d'inscription.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dès votre inscription validée, vous recevez sous 15 jours (en fonction de la date de validation de votre inscription) votre premier classeur avec les trois premiers livrets de la formation en psychologie, qui en comporte 12 ou 14 selon l'étude choisie. Vous pouvez ainsi très vite commencer à travailler. Vous recevrez ensuite automatiquement les livrets suivants selon un calendrier qui sera précisé dans votre échéancier.

Nous insistons sur le fait que, sauf à constater un défaut d'acquittement des frais de scolarité, nous vous envoyons l'intégralité du cours et non au fur et à mesure de votre avancement. Chez Praxisa, nous ne pratiquons pas ce type d'économies et nous estimons que l'intégralité du cours vous est due, avec trois ans pour effectuer votre formation.

Y a-t-il une possibilité de résilier la formation ?

Bien sûr, vous pouvez nous retourner le cours de psychologie si celui-ci ne correspond pas à vos attentes. Notre processus d'inscription respecte scrupuleusement la loi du 12/07/1971 qui réglemente l'enseignement à distance et qui oblige à un délai de réflexion préalable et incompressible de sept jours francs après réception de votre bulletin description. Dans les trois premiers mois suivant votre inscription, toute résiliation est envisageable selon les modalités définies légalement. Passé ce délai de trois mois, votre formation en psychologie est légalement considérée comme acquise. Tout est indiqué en détail sur la demande d'inscription que vous recevez avec la brochure, puis dans les conditions générales qui accompagne votre bulletin d'inscription définitif et reprennent la législation. Votre conseiller pédagogique est à votre disposition pour bien valider les conditions de résiliation de votre contrat de formation.

Quels types de travaux devrai-je réaliser ?

Pour cette formation vous aurez trois types de travaux :

  1. Des questionnaires (QCM). Ils sont très fréquents en psychologie car ils vous permettent de vous situer par rapport à un sujet particulier. Vous n'aurez pas à les envoyer à la correction. Une autocorrection vous est proposée, vous permettant de vous évaluer de façon très ludique.
  2. Les devoirs à envoyer à la correction. Ils sont généralement composés d'un QCM introductif et de plusieurs commentaires composés. Ils sont essentiels pour l'obtention du certificat de fin d'études, dans une optique professionnelle.
  3. Les travaux pratiques personnalisés. Pour ce type de travail, vous pouvez parler de votre perception des choses par rapport aux sujets abordés (votre opinion ou votre expérience). Il s'agit de vous appliquer plus encore dans la formation pour que vous en retiriez le profit maximum. Proches des concepts didactiques qui caractérisent la psychanalyse, les TPP sont facultatifs mais toutes les personnes qui les ont réalisés ont apprécié l'enrichissement qu'ils ont su tirer de ce type de travaux.

Est-il possible de joindre mon professeur au téléphone ?

Naturellement, vous pouvez ainsi librement lui poser les questions que vous souhaitez ou évoquer les difficultés que vous rencontrez. Nous nous engageons à répondre sous 48 heures par mail. Si vous le souhaitez, une réponse peut vous être apportée au téléphone par votre professeur lors d'un rendez-vous téléphonique ou visiophonique via Skype, préalablement organisé par notre secrétariat. Cette prise de rendez-vous est un gage de disponibilité et d'efficacité. Elle nous permet de travailler avec des étudiants partout dans le monde.

J'ai peur de ne pas pouvoir suivre…

Rassurez-vous, nous avons conçu une formation accessible au plus grand nombre. Nous savons que le premier devoir est souvent l'étape la plus difficile à franchir. Notre pédagogie s'oriente d'abord vers l'accessibilité. Par exemple, tous les mots nouveaux que vous rencontrez vous sont toujours expliqués. Il s'agit d'une formation à la psychologie orientée vers le concret et la pratique. Les cours, quoiqu'abordables, sont néanmoins très complets et vous donneront les résultats des toutes dernières découvertes en matière de psychologie de l'enfant et de psychologie générale.

Quel est le rythme de travail est exigé ?

Celui qui vous convient ! C'est un des atouts de l'enseignement à distance : vous travaillez à votre rythme, sans contrainte et sans pression. L'expérience montre qu'il faut compter en moyenne un an pour étudier un cours, mais ce n'est qu'une moyenne. Chacun reste libre de son organisation et de ses disponibilités pour réaliser son cursus dans les trois ans qui lui sont impartis.

Cette formation conduit-t-elle à un diplôme d'Etat ?

Non, les seuls diplômes donnant accès à un titre réglementé sont la licence et les mastères de psychologie.

Les formations de type universitaire classique restent longues (six années pour un mastère 2 de psychologie de l'enfant). Elles destinent les étudiants au titres de psychologues et aux orientations professionnelles (entreprises, milieu scolaire, milieu hospitalier ou recherche).

Nos cours s'adressent à celles et ceux à qui le temps manque, mais pas la volonté de se former utilement et le plus complètement possible à la psychologie. Ils s'adressent notamment aux psychopraticiens est aux thérapeutes qui souhaitent asseoir leurs compétences "techniques" sur les fondamentaux de psychologie les plus solides. Pour que votre ambition soit reconnue, nous délivrons un certificat de fin d'études avec la moyenne des notes obtenues et une attestation d'assiduité, utile dans le cadre d'une évolution de poste. Ce certificat atteste du suivi de votre formation. Il est un atout pour celles et ceux qui ont un projet professionnel et témoin des connaissances acquises.

Est-il possible de travailler par Internet ?

Oui. Si vous le jugez plus pratique, vous pouvez nous retourner vos devoirs par mail. Vous recevrez toutefois une correction par courrier.

Avez-vous des références et des bilans ?

Praxisa a formé des centaines d'élèves depuis sa création. En fin d'études, ils remplissent un bilan de formation qui nous permet de progresser dans la pédagogie, pour mieux répondre aux attentes. Très majoritairement, la formation a répondu aux attentes et aux objectifs des étudiants, que ce soit d'un point de vue personnel, pour permettre une évolution professionnelle ou pour acquérir les connaissances en psychologie essentielles à la pratique d'une spécialisation psychothérapeutique.


Si vous ne trouvez pas ici réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez à demander un rappel d'un conseiller pédagogique ou à nous contacter.

Service d'information et d'orientation

et secrétariat administratif.

0 806 079 001

(coût d'un appel local)

international : 00(33) 1 78 09 90 00

lundi > jeudi, de 10:00 à 17:00

vendredi, de 10:00 à 12:30

Organisme de formation soumis au contrôle pédagogique de l'Éducation Nationale. Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 93.13.15892.13 par la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Code du Travail: art. L6352-12).

Formulaire d'information rapide :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Les étudiants notent Praxisa.

Car ils seront toujours les plus qualifiés pour nous juger.

En fin de cursus, nous adressons à chaque étudiant un bilan pour être certains de répondre toujours à ses objectifs et exigences. (Résultats au 1er janvier 2014)

L'annuaire des anciens étudiants.

Situation, actualité et activité des anciens étudiants de Praxisa.

Accéder à l'annuaire.

Le "BDE" Praxisa

Sur cette page dédiée et confidentielle, nos étudiants peuvent échanger entre eux,  avec les anciens et nous. Une page sécurisée, facile et très pratique.

 

https://www.facebook.com/groups/BDEpraxisa/



Toutes les informations sur les activités de psychothérapie sur les sites officiels de FF2P et SNPPSY :