Organisation.

Un parcours sur mesure et professionnalisant.

Les modules principaux (Psychologie et Psychologie de l'Enfant) sont inspirés du programme de licence pour vous permettre d'acquérir une solide culture générale dans les différentes disciplines de la psychologie.

La sélection rigoureuse des éléments constitutifs (EC) les plus pertinents  permet ainsi une approche plus directe des outils de diagnostic professionnel : notions théoriques fondamentales, méthodologies pratiques. Importantes sans être principales, la physiologie, les statistiques, l'informatique et enfin l'anglais sont en revanche "pré-assimilés".

Les formations se font uniquement à distance et se composent de modules permettant de construire un parcours "à la carte", plus perceptuel, en fonction de vos besoins et de votre projet :

  • Psychologie générale
  • Psychologie de l'Enfant
  • Initiation au travail sur soi (ITS)
  • Parcours de compétences pratiques (PCP)
  • Supervision.

La durée pour chaque formation est fixée à un maximum 3 ans. Nous en adaptons le rythme en fonction de l'organisation personnelle et professionnelle de l'étudiant. 

Le certificat de fin d'études* est remis après validation de l'ensemble des devoirs. Ce diplôme privé permet de justifier de l'acquisition des connaissances sur les différents comportements humains et leurs dysfonctionnements. Il matérialise un tronc commun indispensable pour garantir l'autonomie intellectuelle de l'étudiant dans les différentes activités de psychothérapie.

 


Se former à distance : une méthode reconnue, sans contraintes de lieu ni de temps.

Votre formation, de chez vous, pour mieux s'adapter à vos contraintes. Notre dispositif met en place toutes les solutions pour réduire la sensation d'isolement et vous permettre d'être parfaitement autonome.

Grâce à la formation à distance Praxisa, l'étudiant reste maître de son parcours et peut progresser sans tenir compte des contingences de déplacement. 

Grâce au contenu du cours et sous l'encadrement de son (unique) professeur, l'étudiant doit pouvoir développer son autonomie et sa curiosité intellectuelles et ainsi consolider ses acquis pour gagner en compétences pratiques.

Rassurante et professionnelle, notre équipe enseignante est mobilisée en permanence : corrections personnalisées des travaux, rendez-vous téléphoniques et visiophoniques, assistance par mail ou par tout autre moyen. Parce que la réussite d'une formation tient beaucoup sur notre engagement d'accompagnement pour soutenir l'implication et la motivation des étudiants.

Le suivi personnalisé.

Votre cours intégralement fourni, le même professeur tout au long de votre parcours, un accompagnement sans limite pendant trois ans.

Praxisa fait le choix d'un programme d'étude exigeant mais élaboré pour correspondre au plus grand nombre. Plébiscitée par nos étudiants, notre pédagogie repose sur les valeurs d'accessibilité, de disponibilité et de personnalisation de nos services.

Notre pédagogie met dès que possible en pratique les acquis théoriques développés dans le cours grâce à différents exercices proposés tout au long du parcours d'études : tests, exercices en auto-correction et bien sûr les devoirs. Ces derniers cadencent la formation et sont notés dans le cadre du contrôle continu des connaissances. Proactifs, ils font appel à la perception personnelle et permettent à votre professeur de situer plus précisément votre niveau de compréhension pour adapter le contenu de sa correction en termes de référence et de supports documentaires et bibliographiques.

En plus des modules théoriques principaux,  les modules pratiques** d'Initiation au Travail sur Soi et de Parcours de Compétences Pratiques plongent de façon plus perceptuelle l'étudiant au coeur de sa formation en psychologie, pour une approche et une assimilation plus professionnalisante, répondant aux critères actuels de l'exercice psychothérapeutique.

 

Le certificat.

Notre diplôme privé, une véritable attestation du parcours de formation réalisé et des connaissances acquises en psychologie.

Le certificat est remis aux étudiants achevant leurs cursus complet de formation en psychologie et/ou en psychologie de l'enfant. Dans le cadre du contrôle continu des connaissances, les devoirs (12 par formation) sont notés sur 20. À l'issue de ce contrôle, nous établissons la moyenne des notes obtenues.

Pour valider la formation, cette moyenne ne saurait être inférieure à 12/20. Dans le cas contraire, en fonction de la note obtenue et du niveau de l'étudiant, un examen de rattrapage est organisé.

Notre certificat est accompagné d'une attestation d'assiduité. Ce document, à vocation professionnelle, reprend les différents points étudiés et la note obtenue pour chaque devoir. L'attestation d'assiduité peut être exigée pour évaluer le niveau de connaissances en psychologie et permettre ainsi une évolution professionnelle sur des critères objectifs.


*Attention aux termes !

Faute de structures de contrôle réellement adaptées, la France reconnaît difficilement les diplômes émanants des établissements privés. Nous aurions pu utiliser le terme de "diplôme privé", mais cela n'a pas plus de valeur ou de sens. Le statut de psychologue est réglementé et n'est accessible que par la remise d'un diplôme d'État, ce qui implique un parcours d'études universitaires traditionnel.

Toutefois, un grand nombre d'activités de psychopraticien s'exercent sans certification professionnelle. Notre certificat valide l'acquisition des connaissances fondamentales en psychologie, devenues de plus en plus essentielles dans ces activités. Il permet d'asseoir plus encore les compétences techniques de ces praticiens.

Pour plus d'informations sur le cadre législatif, contactez un conseiller pédagogique.