· 

Mangez du chocolat, vous serez plus performant au bureau !

Article paru dans challenges.fr le 1er mars 2019.

Doper votre énergie, votre humeur, votre concentration, vos performances...et votre plaisir. Grignoter (modérément) du chocolat au bureau a plein de vertus. Alors la prochaine fois que vous voulez envoyer balader un dossier, un collègue - ou votre boss - mangez plutôt un carré de chocolat !

 

À Challenges – du moins de ce côté-ci de l’open space, où fines gueules et coups de gueules se mêlent joyeusement – cela démarre toujours par le bruit d’un froissement d’emballage. Vers 15 heures, le plus souvent - parfois dès le matin les jours de rush. L’empressement à déchirer le papier témoigne d’ailleurs du degré de nervosité du comparse. C’est l’heure de l’irrépressible envie (ou besoin) de chocolat. Ce petit coup de pouce indispensable pour faire une pause ou boucler un article. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, comme dit la pub (Lindt)…. Avec ou sans café. Avec ou sans culpabilité ?

 

Facile à manger, à conserver et à partager, le chocolat compte parmi les grignotages préférés au bureau. Pas de gras sur les doigts ou de nuisance sonore comme avec le paquet de chips. Beaucoup plus réconfortant que le yaourt sans sucre. Mais le(s) carré(s) de trop, faut-il s’en inquiéter ? Pas forcément si l’on en croit les nutritionnistes. Si le chocolat est en effet un aliment très énergétique – environ 450 Kcal par tablette de 100 grammes (52 calories par 100 g pour une pomme), soit l’équivalent de 25 % de nos besoins caloriques journaliers – il présente aussi de nombreuses qualités qui peuvent booster votre performance et bien-être au boulot.

 

Efficace contre le stress et la fatigue.

Sa teneur en magnésium tout d’abord : une demi-tablette de chocolat noir contient quelque 110 mg de magnésium – jusqu’à quatre fois plus qu’un biscuit sec ! De quoi aider à diminuer le stress, l’anxiété et la fatigue, tout en améliorant la capacité à se concentrer. Il contient aussi des précurseurs de la sérotonine, l’une des hormones dites "du bonheur", pouvant réguler l’humeur. Au collègue ronchon offrez donc un carré de chocolat !

 

Plus généralement, le chocolat est un aliment riche en flavonoïdes, des antioxydants puissants, utiles pour lutter contre certaines pathologies métaboliques comme le cholestérol et le vieillissement. Sa teneur en polyphénols, par ailleurs très présents dans les fruits et légumes, renforce la barrière intestinale ce qui peut contribuer à doper les défenses immunitaires, tandis que sa richesse en fibres facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation – deux maux facilement aggravés par la sédentarité de la vie de bureau.

 

Synonyme de bien-être.

"Du magnésium pour aider à limiter le stress et la fatigue, des composants pour être de meilleure humeur… le chocolat a des qualités, mais la quantité ingérée doit être mesurée pour ne pas se retrouver avec des consommations très énergétiques, prévient toutefois le Docteur Thierry Hanh. Associé à du végétal, il permet de renforcer l’apport en antioxydants et en fibres." Ce nutritionniste a récemment concocté avec Nicolas Cloiseau, meilleur ouvrier de France et maître chocolatier de la Maison du Chocolat, un coffret de ganaches "Bien-être". "Pas question de céder à la mode du light, raconte le chocolatier. Nous sommes partis d’une feuille blanche en créant des ganaches sans matières grasses animales (beurre et crème) ni sucres raffinés (remplacés par du miel et du sirop d’érable), que nous avons associées à des saveurs nouvelles ayant leurs propres vertus nutritionnelles." Du cacao marié à de la grenade pour ses pouvoirs antioxydants ; à la graine de courge pour sa teneur en polyphénols et magnésium ; à la mangue pour son apport en vitamines A et C et en fibres… Aujourd’hui en rupture de stock, de nouveaux coffrets vont sortir au printemps.

 

L'éternel dilemme : noir ou au lait ?

Reste une question existentielle, qui déchire les gourmands – et notre rédaction - : chocolat noir ou chocolat au lait ? "Les puristes préfèrent les notes de chocolat pures du noir pour mieux apprécier les différents arômes en fonction de la teneur de cacao. Pour d’autres, le chocolat au lait atténue le goût de l’amertume de certains chocolats, note Thierry Hanh. Du point de vue nutritionnel, le noir est un peu moins calorique que le lait [environ 530 Kcal pour 100g, NDLR], mais la différence n’est pas assez significative pour en faire une recommandation de l’un par rapport à l’autre."

 

À consommer avant tout avec bonheur, donc, plus qu’avec modération ? Toutes les natures, hélas, ne sont pas égales devant le chocolat. En témoigne Nicolas Cloiseau, physique plutôt sec, qui avoue en manger jusqu’à sept kilos par mois ! "Un ou deux carrés de chocolat par jour ne sont pas à proscrire, dit Thierry Hanh. Le moment choisi doit être comme un rendez-vous avec soi-même, un moment de partage égoïste, ou un partage avec d’autres personnes permettant l’échange de sensations gustatives. Quelques carrés apportent des minéraux, des antioxydants et des fibres mélangés à une historique ancestrale et mythique qui n’a pas d’égale."